Refonte de l’identité visuelle

Communes forestières France

Fédérer

Un nouveau logo, signe fort

La création du logo s’est appuyée sur une réflexion autour de ses valeurs et des engagements portés par les élu.es du réseau. L’objectif était de concevoir une identité institutionnelle à la fois solide et dynamique, capable d’incarner la force de l’action collective sur les enjeux forestiers.

Visuellement, il reprend les codes de l’ancien logo, avec une construction géométrique centrée, basée sur 3 flèches évoquant la croissance, le dynamisme et l’action des élus pour l’avenir des forêts.

Enjeu 1

Créer une nouvelle identité fédératrice pour le réseau national.

Objectif

Renforcer la notoriété des Communes et Collectivités forestières
Affirmer l’appartenance des élus à un réseau solide et engagé
Donnant plus d’impact aux messages portés par le réseau

La création de ce nouveau logo est un véritable enjeu d’identité et de visibilité institutionnelle. Destiné à être diffusé auprès des ministères et des collectivités , il accompagnera la communication de chacune des 64 entités du réseau.


Concevoir ce symbole demandait de trouver le juste équilibre entre sobriété institutionnelle et impact visuel.

Enjeu 2

Créer un système déclinable

Création d’un système graphique complet capable de s’adapter à 64 entités différentes tout en garantissant une cohérence visuelle su rl’ensemble des documents. Chaque structure doit pouvoir s’approprier l’identité commune, tout en conservant sa singularité et son ancrage territorial.

Ce travail a donné naissance à une charte graphique conçue comme le cœur du projet : une boîte à outils claire, structurée et évolutive, pensée pour et avec les acteurs du réseau.
Elle permet d’accompagner la production d’une grande variété de supports – rapports, affiches, guide, papeterie, signalétique, …

Direction artistique – Édition – BRANDING
BESOIN D’AIDE ?

Et si on travaillait ensemble ?

Quoi de mieux qu’un vin chaud pour se rencontrer et échanger autour de vos projets